La kinésiologie regroupe un ensemble techniques psycho-corporelles, basées sur le test musculaire et inspirées par la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
Elle permet :

  • d’agir sur le stress
  • d’améliorer l’apprentissage
  • d’agir sur la douleur, les maux du corps
  • une meilleure relation à soi et aux autres
  • d’être plus libre de ses choix
  • d’améliorer la confiance en soi
  • d’améliorer ses performances

La kinésiologie a pour but de retrouver le plein équilibre
du corps aux niveaux physique, mental et émotionnel.

Déroulement d’une séance

Une séance dure environ 1h30 (comptez jusqu’à 2h pour certaines techniques).

Elle se déroule en trois parties : Tout d’abord un entretien au court duquel vous formulez un objectif, s’en suit plusieurs tests musculaires, destinés à évaluer les niveaux de stress puis une équilibration. Enfin, je vous propose de faire un point pour évaluer vos ressentis.

Depuis janvier 2018, je me forme au TFH, TIOC, l’Éducation Kinesthésique, la Kinésiologie Cranio-Sacrée et la Kinésiologie Péri-Natale.


Le détail des techniques

Touch for Health (TFH)

Dans les années 60, George Goodheart, chiropracteur américain, développe un système selon lequel tout stress, tout choc émotionnel mémorisé par le corps se reflète dans notre tonus musculaire qu’il tend à affaiblir. Il crée ainsi le test musculaire de précision. Ce dernier permet l’équilibrage des muscles en intégrant le système énergétique des méridiens d’acupuncture propre à la médecine chinoise : ainsi naît la Kinésiologie Appliquée.

Dans les années 70, John Thie, également chiropracteur, s’intéresse au travail du Docteur Goodheart mais souhaite mettre en place une technique qui ne soit pas uniquement utilisable par le milieu médical. À partir de la Kinésiologie Appliquée il met en place un système complet et global d’équilibrage énergétique de l’être humain : ainsi naît la Santé Par le Toucher ou Touch For Health (TFH).

Three In One Concepts® (TIOC)

Créé dans les années 70 par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, le TIOC est une méthode douce qui permet d’apaiser le stress de d’augmenter la motivation sur un thème établi en début de séance.

Comment ça marche ?
Le Three In One Concepts permet d’établir un dialogue avec le corps et de l’équilibrer à l’aide de différents outils :
• le test musculaire de précision
• le baromètre du comportement
• la récession d’âge
• autres équilibrations

Le TIOC est un voyage au cœur de vos émotions pour mieux vous connaître, vous accepter et vous aimer.

Éducation Kinesthésique

L’Education Kinesthésique, également appelée ‘Edu-K’ a été mise au point dans les années 60 par Paul Dennison, Docteur en Sciences de l’éducation, et Gail Dennison, son épouse, danseuse.

Comment ça marche ?
Cette approche a pour objet de favoriser l’apprentissage et d’accéder à un équilibre physique, émotionnel et cognitif, par le biais de mouvements, activités et procédures simples, ludiques et/ou artistiques.  L’Education Kinesthésique permet de prendre soin de soi et d’apprendre à s’équilibrer par soi-même, pour ensuite être en mesure d’apprendre aux autres à s’équilibrer par eux-mêmes. L’aspect ludique des exercices proposés convient particulièrement aux jeunes enfants (dès 5 ans).

Kinésiologie Cranio-Sacrée

Créée par Pierre-Jean Vanden Houdt, c’est l’alliance de la kinésiologie et de techniques d’ostéopathie cranio-sacrée.

Saviez-vous que les os de votre crâne sont mobiles ?
C’est la constatation de William G. Sutherland, père de l’ostéopathie Cranio-Sacrée. Cette technique repose sur 3 pilliers :
• L’holisme (on ne s’occupe pas d’un symptôme mais de la personne dans son entièreté)
• La structure gouverne le fonctionnement (si une structure a cette forme c’est qu’elle est optimale pour cette fonction)
• L’auto-guérison, c’est à dire que le praticien ne guérit pas mais favorise un état du corps qui va lui permettre de s’auto-guérir.

Comment ça marche ?
Une séance de KCS va faciliter le Mouvement Respiratoire Primaire du crâne et permettre :
• de donner plus de mobilité aux structures osseuses qui le composent.
• de libérer certaines aires du cerveau
• et donc d’agir sur les pensées, les émotions, l’apprentissage, l’action, l’expression etc.

Kinésiologie Péri-Natale

Créée par Annick Boittiaux, enseignée par Élisabeth Wolf, (toutes deux sages femmes et kinésiologues) la KPN nous permet d’aller à la rencontre du fœtus que vous étiez…

De toute évidence une vie commence à la conception ! Et dès ce moment, nous des informations sur le monde qui nous entoure, nous les ressentons après les avoir interprétés. Nous allons mettre en place des schémas voire des programmes de sabotages des le début de notre vie. L’objectif de la Kinésiologie Périnatale® est donc de nous aider à sortir de nos décisions prénatales pour nous ouvrir à de nouvelles options et exprimer pleinement maintenant notre pleine aptitude à vivre.

La période de la grossesse et de la naissance est un véritable lit d’informations reçues et mémorisées dans notre corps. Cette empreinte sera réactivée lors de situations entrant en résonance avec le premier événement déjà vécu in utero.

Retrouver le moment d’un stress in utero et (re)connaitre les interprétations fœtales, avec quelques fois la compréhension des attentes familiales, permet à la personne d’aborder sa vie autrement.

Source :kinesiologieperinatale.com