Lecture : Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous présente « Les cinq blessures qui empêchent d’être soi-même » de la canadienne Lise Bourbeau. C’est un livre que j’ai beaucoup prêté et souvent offert. Je vous préviens que l’auteure y parle dès le début de réincarnation de Dieu intérieur etc. Ces concepts ne « parlent » pas à tous mais malgré tout, j’encourage ceux qui ont une petite réticence à ne pas s’arrêter à ce détail 😉


Ce livre de développement personnel explique que l’enfant passe par plusieurs étapes : Il connait d’abord la joie d’être lui-même, puis, découvre que certains de ses comportements dérangent le monde des adultes et connait la douleur de ne pouvoir rester lui-même (blessures). S’ensuit une période de crise, de révolte. Enfin, il fini par se créer une nouvelle personnalité (masques), pour devenir ce que les autres attendent de lui.

Les blessures sont au nombre de cinq et apparaissent dans cet ordre au cours de la vie : Rejet – Abandon –  Humiliation – Trahison – Injustice

Il est possible de les retenir grâce à l’acronyme TRAHITrahison, Rejet, Abandon, Humiliation et Injustice.

Lise Bourbeau écrit :

La blessure intérieure peut être comparée à une blessure physique que tu as sur la main depuis longtemps, que tu ignores et que tu as oublié de soigner. Tu as plutôt préféré porter un gant pour ne pas la voir. Ce gant équivaut au masque. Tu as cru qu’ainsi tu pourrais prétendre ne pas être blessé. Crois-tu vraiment que c’est la solution ? Bien sûr que non ! Nous le savons tous mais l’ego, lui, ne le sait pas. C’est une des façons qu’il a de nous jouer des tours.

Voici les cinq blessures et leurs masques associés :

Rejet > Fuyant –  Abandon > Dépendant –  Humiliation >  Masochiste – Trahison > Contrôlant – Injustice > Rigide

Dans la suite du livre, chaque blessure/masque, est abordé avec force de détails : attitudes, préférences, vocabulaire, affections physiques et psychologiques, morphologie, etc, vous aidant à les identifier. En reconnaissant nos masques et nos blessures nous avons l’occasion de mieux nous connaître, de nous responsabiliser. Par exemple : cette personne est elle vraiment injuste avec moi ou bien est ce ma blessure d’injustice qui a été réactivée ?

Les 5 blessures_rejet          Les 5 blessures_humiliation

Peut-être vous reconnaîtrez-vous immédiatement dans la description d’une ou plusieurs blessures. Parfois ça demande plus d’introspection et il peut être pertinent de relire ces passages après un temps de pause. Dans mon cas je m’étais vite faite une opinion, passant rapidement sur des descriptions qui me correspondaient pourtant très bien… Cela demande de se regarder avec honnêteté et ce n’est pas toujours évident !

Les concepts abordés dans ce livre m’ont fait réaliser que chaque personne s’est construite sur des vécus uniques, des blessures uniques. Pour la (vous) comprendre, il est utile d’identifier les masques avec lesquels elle (vous) communique(z). 

laguerisondes5blessuresLa fin du livre est consacrée à la guérison des cinq blessures mais elle n’est pas très étoffée. (Globalement, il est dit qu’il faut accepter la blessure, la regarder bien en face.) Vous pouvez vous procurer la suite « La guérison des cinq blessures » qui y est entièrement dédiée. Je ne l’ai pas encore lue, mais elle est sur ma liste ! (Et si vous l’avez déjà lue, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !)


Pour en savoir plus sur le travail de Lise Bourbeau, découvrir son école et ses autres bouquins, rendez-vous sur son site : lisebourbeau.com


😛 Les masques version Jim Carrey ! 😉

giphy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :