Lecture : La Voie du Tarot de Alejandro Jodorowsky et Marianne Costa

Bonjour ! Aujourd’hui je vous présente « La Voie du Tarot » de  Alejandro Jodorowsky et Marianne Costa.

J’ai découvert Alessandro Jodorowsky, en tant que scénariste de la célèbre saga des Méta-barons, illustrée par Juan Giménez. J’avais été fascinée par la dimension mythologique des personnages et par les défis titanesques qui s’imposaient à eux.

C’est plus tard en découvrant « La Voie du Tarot » que j’ai compris d’où venaient ces archétypes puissants et implacables.


La lecture commence par les premiers pas de Jodorowsky avec « L’Être Tarot » comme il l’appelle.

lechariotlhermiteSa vie semble étrangement jalonnée de ces rencontres magiques. Comme l’histoire se son grand-père, accidentellement brûlé vif. L’arcane du chariot qu’il portait toujours sur son cœur fut la seule chose retrouvée intacte au milieu des cendres.

Ou le jour où ses camarades voulant l’humilier lui collèrent sur le front l’arcane de l’Hermite, le traitant de « juif errant »

Plusieurs années après, en collaboration avec Philippe Camoin, ils entreprennent la reconstitution du Tarot original, car au fil des siècles et des copies, les dessins ont été simplifiés, redessinés avec des erreurs voir carrément modifiés pour mieux correspondre à la vision du copiste. Enfin, ils éditent leur Tarot de Marseille.

TarotJodo

Après ce bref historique, nous apprenons pas à pas le langage du Tarot, couleurs, formes personnages, objets, attributs, numéros, noms… Chaque carte est décrite, minutieusement observée, décortiquée. Si bien que ce qui paraissait être un simple jeu de cartes semble s’animer. Les arcanes vivent, se parlent, se fuient, s’agressent, s’aiment…

PapePapesse

La lecture du Tarot de Jodorowsky ne dit pas l’avenir mais propose une approche humaniste, éclairant chacun sur son chemin de réalisation.

Le jeu est très beau et la lecture du livre passionnante.  Si le Tarot vous intrigue, la lecture de ce livre vous ravira !

Bonne lecture ! 🙂


J’ai eu la chance de rencontrer Jodorowsky cette année au café « La promenade », il lisait le Tarot à 5 personnes choisies par le sort…

Jodo et moi

2 commentaires sur “Lecture : La Voie du Tarot de Alejandro Jodorowsky et Marianne Costa

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :