Lecture : La magie du rangement de Marie Kondo

Marie Kondo est japonnaise, depuis qu’elle est enfant elle est passionnée par le rangement. Comment optimiser l’espace, organiser les catégories d’objets ? Après des années de recherches, de conseils et d’expérimentation, elle est soudain frappée par l’évidence : Nous possédons trop d’objets ! La première étape avant de ranger est de jeter. Mais comment faire ce tri ?

Marie Kondo

Marie Kondo explique que nous gardons les objets pour ces deux mauvaises raisons principales :

  • Par nostalgie du passé : vieux souvenirs que l’on conserve sans jamais les regarder nous maintenant dans une vision idéalisée de notre passé.
  • Par peur de l’avenir, peur de manquer : les choses que l’on garde « au cas où, on ne sait jamais ».

Ces objets nous maintiennent entre nostalgie et anxiété. Il convient donc s’en séparer et ne conserver que les objets qui nous donnent de la joie.

Une fois cette première phase passée, vous devriez disposer de beaucoup plus d’espace, ce qui facilitera le rangement ! L’un de ses excellents concepts concerne notre garde-robe : fini l’empilement, on place tout côte à côte grâce à une méthode de pliage très astucieuse :

pliage konmari

Ceci permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous vos vêtements et linges une fois correctement pliés.

La méthode Konmari peut vraiment changer votre quotidien. Faire de la place chez soi c’est faire de la place dans sa vie.


À la lecture du livre j’ai tout de suite voulu passer à la pratique. J’ai trié, gardé, donné à des associations et finalement jeté.

Beaucoup d’objets ont passé entre mes mains l’épreuve fatidique « Est-ce que tu me donnes de la joie ? » Ouste ceux dont j’avais oublié l’existence ! Exit ceux qui encombraient l’espace ! Adieu pourvoyeurs de culpabilité ! Place à la joie !

Cette cure m’a fait beaucoup de bien, créant de l’espace dans mon environnement et dans mon esprit. Néanmoins, j’ai besoin de vigilance pour maintenir ces bonnes habitudes, notamment avec les vêtements…

Pour essayer la méthode Konmari, vous pouvez lire son livre et/ou suivre les nombreux pages et groupes Facebook qui y sont dédiés.

À vous d’essayer maintenant ! 😉


Juste pour rire ! 😉

Skippy

2 commentaires sur “Lecture : La magie du rangement de Marie Kondo

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :