Toutes nos expériences, relations, sont susceptibles de nous changer, d’ouvrir un peu plus notre champ de conscience, mais il y en a de plus marquantes que d’autres. Je vous présente ici une série de 3 livres qui ont contribué à changer ma vision de la vie.
Ma rencontre avec les livres de Neale Donald Walsh est assez miraculeuse : le premier livre que j’ai lu de lui, « Ce que Dieu veut » n’était pas du tout destiné à atterrir sur ma table de nuit, moi qui avait en horreur toute forme d’autorité et l’idée même de Dieu que je m’était faite à l’époque. Je l’ai lu comme une provocation : « Dis moi donc ce que tu veux que je fasse, que je rigole un peu ! » Je m’attendais à trouver une liste de niaiseries. Mais pas du tout, ce livre m’a profondément apaisé. C’est tout naturellement (dans ma nature de rat de bibliothèque/librairie) que je me suis tournée vers d’autres livres de Neale.
Voici donc « Conversations avec Dieu »
Un jour plus dur que les autres, Neale écrit une lettre à Dieu dans laquelle il déballe tout ce qu’il a sur le cœur, frustration, colère, amertume et désespoir. C’est alors qu’à sa grande surprise, Dieu lui répond, nous répond. S’ensuit un dialogue de trois 3 années, publié en 3 livres et traduit dans le monde entier.
Dans le premier tome, Neale et Dieu se penchent sur sa vie, ses problèmes personnels. Pourquoi ses relations sociales sont elles aussi difficiles ? Pourquoi manque t il d’argent ? Pourquoi son corps le lâche ? De manière limpide, avec patience et bienveillance, Dieu répond aux questions que nous nous sommes tous déjà posées à travers le parcours de Neale.
Le second tome est consacré aux défis rencontrés par nos sociétés. Comment vivre ensemble et en harmonie dans notre environnement ?
Le troisième tome nous emmène plus loin encore, au confins de l’univers de l’espace et du temps.
J’ai lu, stabiloté et relu les passages marquants et Dieu sait qu’il y en a ! Ces livres m’ont apporté une paix profonde et leurs enseignements continuent de nourrir mes réflexions chaque jour. Je suis profondément reconnaissante pour ce dialogue.
J’espère vous avoir donné envie de les lire et qu’ils vous apporterons autant de bonheur qu’a moi.
Pour en savoir plus :
- Allez faire un tour sur le site français : conversations-avec-dieu.fr et renseignez votre adresse mail pour retrouver tous les jours les pensées de Neale.
- Visionnez le film qui raconte l’histoire de Neale
Bonne lecture !
Votre commentaire